ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L’animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l’école ou les fins de semaine, à l’école à l’extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l’enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

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ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

  1. Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu’une introduction à l’anxiété);
  2. Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);
  3. Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d’urgence).
  • Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l’animation.
  • Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.
  • Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l’entremise d’une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l’activité ciblée.

Pour plus de détails sur les notions abordées, consultez le schéma ci-joint.

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Plusieurs documents pour faciliter l’animation des intervenants :

  • Un manuel du programme expliquant les fondements théoriques des différentes composantes d’ADOPRO.
  • Un guide de l’animateur indiquant, entre autres, comment implanter les groupes, la mise en œuvre du programme, les objectifs d’enseignement, les stratégies pédagogiques, les stratégies de maintien de la discipline, etc.
  • Des formulaires d’inscription et de consentement informatisés avec des champs à remplir.
  • Des plans de cours pour les sessions 1 et 2. Près de 200 pages chacun indiquant clairement les différentes activités à réaliser en fonction des périodes de cours ainsi que le matériel à utiliser.
  • Des grilles d’évaluation informatisées prêtes à remplir. La cotation est ainsi facile à réaliser.
  • Des présentations informatisées pour les parents afin de leur transmettre les informations permettant la généralisation des apprentissages à domicile.
  • Des modèles de bilans informatisés, faciles à remplir pour faciliter la tâche aux animateurs.
  • Des soutiens visuels sous forme de bandes dessinées éducatives spécialement illustrés par un dessinateur pour les besoins du programme et de la clientèle adolescente. Il y a un soutien visuel pour chacun des objectifs du programme (plus de 30 objectifs d’enseignement). Ils sont en couleur et imprimables afin de créer des cartables remis aux participants.
  • Une liste de films pour faciliter l’animation des activités d’identification des émotions. Cette liste indique la scène à visionner et l’émotion vécue par le personnage.

Les feux de la bonne conduite relationnelle

Le programme ADOPRO inclut la méthode des Feux de la bonne conduite relationnelle. Il s’agit d’une méthode d’enseignement des comportements appropriés et socialement acceptables en fonction des différents niveaux relationnels pour les adolescents ou jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Les Feux de la bonne conduite relationnelle comprennent un guide de l’animateur contenant les spécifications à transmettre aux adolescents, des pictogrammes des différents feux ainsi que des pictogrammes de personnes et de comportements. Cette méthode peut être utilisée de façon indépendante, sans s’inscrire dans un groupe de développement des habiletés sociales ou la mise en œuvre du programme ADOPRO.

Cliquez ici pour voir un exemple de soutien visuel

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Évaluation du programme

En collaboration avec des chercheurs et des experts en intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, une analyse logique du programme a été menée par la Direction de la recherche et du transfert des connaissances afin d’en valider le bien-fondé théorique. Cette analyse logique a permis d’optimiser les contenus et de s’assurer qu’ils correspondent aux connaissances scientifiques actuelles dans le domaine du développement des habiletés sociales chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle.

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Conception du programme

  • Myriam Joyal, spécialiste en activités cliniques
  • Karine Provencher, psychoéducatrice
  • Jaël Krikorian, éducatrice spécialisée
  • Stéphanie Boily, éducatrice spécialisée
  • Thérèse Leduc, éducatrice spécialisée

Analyse logique et manuel du programme

  • Anne-Marie Ouimet, agente de planification, programmation et recherche
  • Daphné Morin, conseillère à la recherche et à l’innovation
  • Karine Provencher, psychoéducatrice
  • Audrée Courchesne, agente de planification, programmation et recherche

Illustrations

  • Atelier Tricorne • www.ateliertricorne.com